Devenir adhérent

L’adhésion à l’association CBQ+ reste une démarche volontaire. En adhérant à cette association, les entreprises bénéficient :

  • d’une certification de qualité pour l’ensemble des combustibles bois
  • d’une certification reconnue internationalement et adaptée à son métier
  • d’une mutualisation en intégrant la certification PEFC
  • d’un accompagnement technique
  • de véritables outils permettant leur développement.

La mise en place de la certification se déroule en plusieurs étapes :

ÉTAPE N°1 : Candidature. L’entreprise fait acte de candidature en remplissant et retournant le formulaire de contact (téléchargeable ici) à l’association. Le bureau de l’association examine la candidature et adresse un courrier d’acceptation de candidature à l’entreprise.

ETAPE N°2 : Prise de RDV avec le technicien local. Le technicien local prend RDV avec l’entreprise sur son site de production pour présenter la démarche en détail. Le technicien valide également que l’entreprise est en mesure de satisfaire l’ensemble des exigences du cahier des charges. Un compte rendu de RDV est établi et envoyé au coordinateur national.

ÉTAPE N°3 : Mise en place de la démarche dans l’entreprise. L’entreprise reçoit une convention de partenariat avec l’association. Elle est accompagnée tout au long de la saison de chauffe pour mettre en place la démarche, via les deux visites effectuées sur site et une assistance téléphonique assurée par les relais locaux.

ÉTAPE N°4 : Audit de certification. Après une saison de chauffe, le technicien local audite l’entreprise par rapport au cahier des charges. Si l’audit est concluant, l’entreprise est certifiée. Dans le cas contraire, l’entreprise devra s’améliorer sur la saison de chauffe suivante avant de pouvoir être certifiée.

DURÉE DE MISE EN PLACE DE LA CERTIFICATION : la mise en place de la certification CBQ+ dure à minima une saison de chauffe, et au maximum 2 saisons de chauffe. Pendant ce laps de temps, l’entreprise est déclarée comme étant en cours de certification.